Concert de vernissage du CD « Romance » de Yan Bossy réalisé pour son travail de maturité
Œuvres de Mendelssohn, Siloti, Scriabin, Szymanowski, Fauré et Liszt
Présentation du CD/Concert : Ce CD et concert explore la diversité du répertoire romantique à travers des œuvres de compositeurs tels que Fauré, Liszt, Mendelssohn, Szymanowski, Scriabine, et Siloti. Chaque pièce reflète un aspect unique du romantisme, allant du lyrisme pur et de la simplicité mélodique à des explorations harmoniques proches de l’impressionnisme. Cette sélection met en lumière la richesse expressive et la profondeur du piano, révélant sa capacité à capter l’essence des émotions et des cultures de l’époque romantique.
Horaire et Lieu :
18h, Route de Suisse 9, 1295, Mies (au centre Artitude)
Réservation gratuite
Biographie :
Yan Bossy, né le 10 novembre 2005 à Genève, est un jeune pianiste talentueux en filière préprofessionnelle. Il a commencé le piano en 2012 et a depuis accumulé de nombreuses compétences. Actuellement élève au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève, Yan est dans la classe de Nicolas Perruchoud, dans le cursus Precollege administré par la HEM de Genève. En parallèle de ses études musicales, il est en 4ème année au collège. Ce concert est le fruit de son travail de maturité portant sur la réalisation d’un CD de A à Z.
Yan participe à de nombreux concours nationaux et internationaux en Suisse ainsi qu’en France, remportant des prix notables, notamment au Concours Suisse de Musique, au Concours Riviera, ainsi qu’au concours Opus Artis à Vanves. Il suit également des masterclasses avec des professeurs de renom tels que Louis Schwizgebel, Denis Kozhukhin, ou encore Cédric Pescia.
Yan s’est également produit avec orchestre, interprétant le concerto en ré majeur de Haydn à Flaine, ainsi que le concerto pour deux pianos de Bach au Victoria Hall avec l’orchestre des professeurs du conservatoire. En juin 2025, il se produira de nouveau au Victoria Hall, interprétant le 3ème mouvement du 3ème concerto de Beethoven avec l’orchestre de l’AMA.
En 2024, dans le cadre de son travail de maturité, Yan a créé un album CD consacré au répertoire romantique. Il propose aujourd’hui un concert qui vous plongera dans l’univers émotionnel et technique de ce répertoire, témoignant de sa passion et de son engagement envers la musique classique.
Ce concert représente une étape importante dans la carrière de Yan Bossy, et il est très honoré de pouvoir partager ce moment musical.
Programme :
FELIX MENDELSSOHN (1809-1847)
Variations sérieuses op.54
ALEXANDER SILOTI (1863-1945)
Prelude en si mineur (arr. du prélude en mi mineur de J.-S.BACH)
ALEXANDER SCRIABIN (1872-1915)
Etude op.2
1. Andante
Prélude op.11
4. Lento
14. Presto
KAROL SZYMANOWSKI (1882-1937)
Prélude op.1
1. Andante ma non troppo
7. Moderato
GABRIEL FAURÉ (1845-1924)
Romance sans paroles op.17
3. Andante moderato
FRANZ LISZT (1811-1886)
Liebesträume S.541
3. « Oh Lieb, so lang du lieben kannst »